Faucon Millenium

Un rapide tour d'horizon du contenu de la boite... trouvée sur leboncoin pour pas très cher...



C'est quand même imposant !!

Certaines pièces se sont détachées au fil des ans... mais il n'en manque pas
J'ai décidé d'améliorer ce kit avec un système d'éclairage à base de LED. Je remercie au passage Alex qui m'a fourni les plans de câblage.
J'ai donc commandé le nécessaire, à savoir :
- des LED blanches et bleues de 3 mm;
- des résistances 220 et 330 Ohms;
- pour le reste c'est du câble, de l'étain...


En gros, ça va donner quelque chose comme ça :

Toutefois, après réflexion, je vais également insérer des LED(s) au niveau des logements des trains d’atterrissage.

Je vais en premier lieu m'attaquer aux LED bleues mais encore faut il savoir comment les insérer, ou plutôt quel support utiliser :

- soit un support arrondi épousant la partie arrière du faucon, comme ceci :

1ère possibilité

- soit un support rectiligne, comme ceci :

2ème possibilité

J'ai opté pour la seconde solution, la lumière émise par les LED étant plus diffuse.

Après m'être replongé dans les notions d'électronique, il me faut une résistance de 220 Ohm pour 2 LED (loi d'Ohm). Donc, je fonce !

Insertion des 6 LED dans leur logement
Vous remarquerez que j'ai tapis le carton de papier aluminium :


Une autre partie viendra coiffer le tout.

Ensuite c'est perception du fer à souder et de l'étain :



Et on attaque :


Je reprendrai les soudures plus tard, là j'avais hâte d'essayer :


Roulement de tambour :

Ça en jette...
Bon ça marche, on démonte tout ça et on poursuit le montage et la peinture (partie inférieure).







Une fois terminé, j'ai repris la mise en place des LED et câblages :



Perçage carlingue pour pouvoir illuminer
le poste de pilotage


Insertion des LED frontales

Un petit test de bon fonctionnement :



Comme vous pouvez le constater, les LED réacteurs et des trains d'atterrissage sont fonctionnelles. Les autres n'étant pas encore branchées.

Suite à des problèmes technique avec mon aérographe, je mets en pause le Faucon... :-(

Bon voilà, j'ai changé d'aérographe (j'en ai acheté un VRAI !!) et c'est reparti avec une séance de pré-ombrage puis passage d'une couche de H338 :



On poursuit avec le masquage en vue de peindre les parties en rouge (H33 - Russet). J'ai préféré étendre le masquage avec du scotch classique pour être sûr de ne pas projeter de rouge ailleurs !




A noter que j'ai utilisé la technique du sel pour faire apparaître des écaillures... il faut dire que mon Maskol avait complètement séché... !

Pour la suite, il s'agira de peindre certaines parties en Royal (XF-80) mais, bien entendu, il a fallu que je mette en place le masquage...




Sur la dernière image, j'ai fait des retouches sur l'arrière du vaisseau car j'ai trop débordé... merci Alex pour cette remarque !

A présent, je suis passé à l'assemblage des 2 parties... un peu galère... mais bon il reste encore les parties latérales à mettre en place... !



Assemblage fait, un dernier test de l'éclairage avant de sceller le tout :


Désolé pour le flou...
A partir de là, comme tout fonctionne, j'ai poursuivi en fixant les grandes parties latérales depuis l'avant. Vous remarquerez que j'ai utilisé les moyens du bord pour maintenir les pièces assemblées. Je dois dire que cette partie est un peu délicate, tout ne coïncide pas parfaitement. Il va falloir mastiquer un peu plus tard...

Je profite de l'occasion pour indiquer à ceux qui voudront faire ce kit que la notice fournie est mal faite, puisqu'elle conseille de fixer les parties latérales, tout autour de l'appareil, avant de positionner la partie supérieure. C'est quasi impossible à réaliser, il faut une chance folle pour que les parties correspondent... vous risquez de vous arracher les cheveux...



Au moment où j'ai voulu faire de même de l'autre côté, je me suis rendu compte que les fils ne passaient pas du bon côté de l'entretoise. En effet, cela empêchait le bon positionnement de la pièce avec la Led. J'ai donc du dessouder, couper les fils et les passer de l'autre côté. Les images parlent d'elles mêmes :

Pas bien !

Bien !
Ok c'est bon. Je me suis occupé du poste de pilotage qui a droit également à son éclairage à base de 2 Leds jaunes :

Vue avant montage


Soudure 1ère Led


et installation...
On passe à la seconde Led



Ensuite je l'ai fixée sur une chute de grappe percée qui a été placée sur l'arrière. Il n'y a plus qu'à fixer cette dernière partie du cockpit à sa place. Un peu galère quand même, à la première tentative une des soudures a lâché. Ensuite il a fallu maintenir le tout en place le temps que la colle fasse son effet. Puis c'est la fixation de la partie contenant la verrière (préalablement klirée).

Trouvant l'éclairage du cockpit un poil trop lumineux, j'ai juste ajouter une résistance là où je pouvais vu que le reste n'est plus accessible...




Et puis nous voilà à la fin du montage en lui-même :







J'ai encore des retouches à  faire au mastic sur certains points car le positionnement de certaines pièces n'est pas parfait... mais je ne pouvais pas faire mieux !!

Masticage en cours...

après ponçage et peinture...

Donc nous voilà à la fin de l'aventure, le Faucon Millenium est à présent terminé (ne manquera plus que la couche de vernis mat après séchage complet)...








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire